Comment ça se passe en pratique ?

Comment se passe le premier rendez-vous ? Que faire si je ne sais pas par quoi commencer ou quoi dire ?

Le premier rendez-vous permet d’expliquer votre situation et de définir ensemble les objectifs ou les attentes d’un suivi. Une fréquence des rencontres peut être établie selon votre rythme et vos disponibilités.

 

Si vous ne savez pas par quoi commencer, nous avancerons pas à pas, en débutant par des questions simples. Je suis là pour vous écouter et vous aider à vous exprimer en toute confidentialité. Parler de soi est déjà un pas important que vous pouvez faire.

Combien coûte une consultation ?

Le tarif normal d’une consultation est de 50 euros.

 

 

Le tarif passe à 40 euros en cas d'engagement sur 10 séances.

 

 

Un remboursement partiel par votre mutuelle est possible (15 ou 20 euros). Votre médecin peut également prescrire quelques séances remboursées par l'Inami dans certains cas (voir Psychologue de 1ère ligne).

 

 

 Le tarif peut être aussi revisité en fonction de votre situation financière, pour qu’une thérapie soit accessible à tous (notamment pour les étudiants et les chômeurs). 

 

 

Une séance manquée ou annulée moins de 24h à l’avance devra être honorée.

Les consultations sont-elles remboursées ?

Quasiment toutes les mutuelles remboursent environ 200 euros/an pour 10 séances. Il suffit de demander le document « remboursement psychologue/psychothérapie » auprès de votre mutuelle.

Combien de temps dure une consultation ?

Les séances durent entre 30 et 45 minutes.

A quelle fréquence se déroulent les séances ?

Généralement, une séance par semaine est fixée pour assurer une régularité et une avancée dans le suivi mais cela dépend de votre rythme et de vos moyens.

Combien de temps dure une thérapie ? Quels sont les résultats ?

Cela dépend de beaucoup de facteurs : votre demande, vos attentes, votre situation, votre engagement, votre rythme… Quand il s’agit de ce qui touche à notre etat d'esprit et notre vécu, il n’y a pas de durée objective.

Cela nécessite d'abord l’établissement d’un lien de confiance et d’un certain temps pour se dévoiler.

 

Dans tous les cas, vous arriverez à sentir les changements en vous ou dans votre quotidien et à évaluer si la thérapie vous aide dans votre chemin personnel.

L’arrêt du suivi reste un choix important à discuter en séance.

Dans quel délai puis-je obtenir un rendez-vous ?

Le plus souvent, il faut compter une ou deux semaines.

Qui vient voir un psychologue ?

Une personne qui se pose des questions, qui souffre d’une situation, d’un comportement, d’un état …, et qui est prête à en parler.

 

Nous rencontrons tous des moments de fragilité, de rupture, de perte… qui affectent notre quotidien. Les signaux d’alarme peuvent se manifester dans notre état d’esprit mais aussi dans notre corps.

 

Le soutien de l’entourage ne suffit pas toujours. Il arrive que ce soit les amis, la famille, le médecin traitant qui conseillent de consulter un psychologue. Néanmoins, cela doit rester votre choix et votre propre expérience.

 

Ainsi, tout enfant, adolescent ou adulte, peut bénéficier d’une aide psychologique

Please reload